Cinq vidéastes & critiques sur nos amis les animes.

Image regroupant les images de menu manga, pause manga, le dieu harem, digibro et nohacro

Je passe beaucoup de temps à regarder des vidéos ou écouter des podcasts sur internet. Depuis quelques années sont apparus sur Youtube des vidéastes spécialisés dans la critique de manga et d’anime. Étant plus grand consommateur d’animes, je me suis surtout intéressé à ces derniers. Si jamais ce genre de contenu vous intéresse, je vais maintenant vous présenter ceux que je suis activement et qui valent pour moi le coup d’oeil. Vous en connaissez certainement déjà certains, mais j’espère vous en faire découvrir d’autres ! J’en ai sélectionné cinq afin que l’article ne soit pas trop long. Il en existe évidemment bien d’autres.

Pour chaque vidéaste, je vous présenterai son travail avant de vous proposer quelques vidéos pour le découvrir.

Le Chef Otaku

Il s’agit du plus connu des vidéastes français sur le sujet. L’émission principale de sa chaîne est « Menu Manga », dans laquelle il va présenter un anime ou un manga avant de donner son avis sur la chose. Le tout est ponctué de sketchs et surtout de taquineries envers le public. C’est pour moi le principal intérêt de ses vidéos : il se fout de vous, et c’est rigolo. En effet, la critique se limite souvent à une recommandation type « Cette scène est super cool » ou « Mouais bof passe ton chemin ». Les parties analyse de l’œuvre ne sont pas inintéressantes, mais il ne vous fera que rarement découvrir une nouvelle lecture de l’œuvre.  La principale raison pour laquelle on s’intéressera  aux vidéos du chef est donc son humour.
Sa chaîne est également remplie d’autres formats de vidéos, comme les « Mini Menu Manga » où il parle des dernières sorties ou encore « Dragonballogy » où il parlera de… surprise… Dragon Ball !! On peut aussi noter beaucoup de vidéos troll, très pratique pour se taper de bonnes barres.

Mister Enzor

On reste dans les classiques, Mister Enzor est également très connu pour son émission « Pause Manga ». Dans son émission, il analysera soit une œuvre en particulier (manga ou anime), soit abordera un sujet de fond (par exemple la censure dans les animes).
Dans ses vidéos d’analyse, il tentera de faire le tour du sujet, en abordant aussi bien le fond que la forme des animés. L’analyse est souvent assez poussée et construite, vous en aurez pour votre temps. Pas besoin de connaissances pointues en matière de manga ou d’anime pour regarder ses vidéos, il replacera les œuvres dans leur contexte afin que vous puissiez comprendre son propos. L’humour reste assez présent mais est cette fois intégré à la critique (assez peu de sketchs à part), et il a pour traditions de finir ses épisodes par une blague pourrie dite par Light Yagami.
Dans ses vidéos de fond, vous en apprendrez beaucoup sur le monde de l’animation et des mangakas. Ces vidéos sont riches en informations et il apportera également son point de vue sur le sujet.  Sa vidéo sur le hentai lui aura d’ailleurs valu un strike (injustifié) sur Youtube et l’aura forcé à mettre en pause sa chaîne pendant six mois. Mais il est depuis de retour !
On peut aussi noter quelques autres formats de vidéo sur sa chaîne mais il sont plus marginaux (je vous laisse les découvrir).

NohAcro

On quitte les sentiers battus pour se diriger vers des chaines un peu moins connues. L’émission principale de la chaine de NohAcro est l’ANH Chronique. NohAcro a un style bien a lui et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous ne pouvez pas faire autre chose lorsque vous regardez une de ses vidéos : ça va vite ! Que ce soit dans le montage ou son débit de paroles, tout s’enchaîne sans répit. Ses chroniques se concentrent toujours sur un anime et ce qui entoure sa création. Non seulement le produit final est analysé, mais une partie conséquente de la chronique est consacrée aux studios, aux scénaristes, etc… A des rares occasions, il expliquera également des termes techniques propres à l’animation si le besoin se présente. Encore une fois, l’humour est omniprésent et d’autant mieux intégré au propos que NohAcro n’insiste pas sur ses blagues. Elles sont intégrées à son haut débit de paroles et les comprendra qui pourra.
Cependant, sa chaine est au point mort depuis maintenant un an, et il n’avait pas fait beaucoup de vidéos auparavant. Il s’agit donc d’une petite chaine mais l’intégralité de ses vidéos sont à recommander.

Le Dieu Harem

On s’attaque à un contenu un peu plus controversé mais toujours de qualité. Vous l’auriez deviné, les critiques du Dieu Harem se concentrent sur les animes de type harem, ecchi et autres joyeusetés. Même si la qualité des œuvres de ce domaine étant parfois discutables, l’émission du Dieu Harem, « Ma vie est un harem manga. » est toujours soignée et vous apprendrez des choses dans ce domaine où il est expert. C’est même une très bonne solution si vous voulez en apprendre plus sur ce domaine mais que regarder les animes, en particulier les plus mauvais ou les plus lubriques, ne vous tente pas particulièrement. L’humour des vidéos est donc naturellement tourné sur la chose. La plupart du temps, les blagues viennent d’elles même tant certains des animes présentés sont sujets à moqueries.
Que vous soyez intéressé par ce genre d’animes ou pas, regardez ses vidéos. Les ecchis font partie intégrante de la culture anime et il serait dommage de se priver de connaissances de base sur le sujet. C’est aussi pour lui l’occasion d’aborder des sujets plus généraux comme l’inceste, trop souvent présent dans ce genre de produits.

Digibro

On passe de l’autre côté de l’Atlantique avec Digibro. On change pas mal de style avec cette fois des vidéos avec une analyse TRES poussée. Le monsieur est capable de faire une vidéo de plusieurs heures si il considère qu’il a beaucoup de choses à dire.
Il est surtout connu pour ses critiques amères sur Sword Art Online et The Asterisk War, qu’il ne porte pas vraiment dans son cœur. Quand je vous parlait de longues analyses, ses vidéos sur SAO font au total près de 3 heures et celles sur The Asterisk War plus de 4 heures…
Mais bien qu’il soit connu principalement pour ses critiques négatives, Digibro ne s’y limite pas et il pourra également passer des heures à vous conseiller une liste de… 250 animes O_o Mais rassurez vous, toutes ses vidéos ne sont pas aussi longues.
Quoi qu’il en soit, il est le meilleur vidéaste que je connaisse dans l’analyse détaillée d’animes. Son point de vue diverge souvent de l’avis général mais son argumentation est claire est son point de vue est toujours compréhensible. Je vous le recommande, en particulier si vous avez beaucoup de temps devant vous ou si vous aimez écouter une vidéo en faisant autre chose.

Voilà ce sera tout pour cette fois. Je vous laisse donner vos avis dans les commentaires. J’ai du faire des choix parmis les vidéastes que je suis mais je pense qu’on est sur une bonne base. Je vous invite également à me suggérer d’autres vidéastes plus underground dans les commentaires, je suis toujours à la recherche de nouveau contenu à me mettre sous la dent 😉

1 pensée sur “Cinq vidéastes & critiques sur nos amis les animes.”

Laisser un commentaire