Bien le bonjour, amis eistiens ! M’étant récemment souvenu de l’existence du site internet d’Anim’EISTI, j’ai décidé d’écrire un article qui, pour une fois, parlera de jeux vidéos. Et quels jeux vidéo…
Genres : Shoot’em up, combat
Créateur : ZUN
Première sortie : Highly Responsive to Prayers, Novembre 1996
Plateformes : PC-98, Windows, Playstation 4
Introduction :
Si vous vous intéressez aux animés et aux mangas, vous avez sans doute déjà entendu parler de Touhou Project, bien que celui-ci ne soit ni un animé, ni un manga.
Touhou Project est une série de jeux PC, de type danmaku (bullet-hell, bullet curtain, ou en français : Rideau de balle). Devant le nombre de projectile à éviter, chaque titre requiert réflexes, mémorisation et logique pour en venir à bout.
Bon ben, ok, c’est juste une espèce de jeux d’arcade moderne, pourquoi c’est populaire ?
Pourquoi Touhou Project est-il si populaire ?

D’abord, tout simplement en raison de la qualité des jeux :
Les motifs artistiques de balles, la personnalité distincte de chaques jeux, ainsi que bien sûr leurs musiques extrêmement bien réalisées.
U.N Owen was her : Le thème de Flandre Scarlet (The Embodiment of Scarlet Devil).
Lullaby of Deserted Hell : Le thème du stage 5 de Subterranean Animism.
Mais toute ces choses ne sont qu’une partie du « Pourquoi Touhou est populaire », et pour tout comprende, mieux vaut commencer par le commencement.
La naissance de Touhou Project :
La saga est développée par la Team Shanghaï Alice. Enfin, « team »… Elle n’est composée que d’une seule personne : ZUN, de son vrai nom, Jun’ya Ota.

Le saviez vous ? Sur les vieilles bornes d’arcades, on ne pouvait entrer que 3 lettres lorsqu’on faisait un meilleur score. Pas la peine de se demander d’où viens le surnom ZUN !
Les jeux Touhou ont d’abord étés publiés pour la console de jeux japonaise : La pc-9801 (plutôt connue sous le nom de pc-98). Cette console étant sur le déclin à ce moment là, Touhou connaît une popularité faible, mais qui sera néanmoins croissante.

Mais en Aôut 2002 sort le sixième titre : Touhou Koumakyou ~ the Embodiment of Scarlet Devil, qui sera, ainsi que la plupart de ses successeurs, sur PC.
Et c’est à ce moment que le vrai succès commencera : Touhou project va connaître une vague de popularité et un nouvel élément va entrer en jeu, le phénomène doujin.
Un nombre incroyable (et j’insiste : un nombre IN-CROY-ABLE) d’oeuvres dérivées produites par les fans vont voir le jour. Aucun support n’est épargné : Artwork, manga doujin, fan-fictions, vidéos, remix, cosplay, figurines, memes, ainsi que bien sûr un grand nombre de fan-games, et mêmes quelques OVA !

Pour citer quelques trucs à connaître :
IOSYS : Un groupe de musique qui produit entre autres des remix de musique.
Silver Forest : Un autre groupe de musique.
Diamond in the Rough : Une web animation produite par Colonel Diamondback, qui déconstruit les tropes courantes dans les fanfictions de Touhou.
Bad Apple!! : Une video de Shadow Art et un remix de Bad Apple chanté par nomico.
Touhou GensoWanderer : Un roguelike RPG en train de sortir sur PlayStation®4 System et PlayStation®Vita System, réalisé par Aquastyle.
Memories of Phantasm : Une série d’OAV (8 pour l’instant) produite par Manpuku Jinka.

ZUN étant très laxiste vis-à-vis de la création d’ouvres dérivées, tout ce petit monde vis en parfaite harmonie. Touhou Project est dans le livre Guiness des record en Octobre 2008 comme étant « La série de jeux de shoot ayant les fans les plus prolifiques ».
Bref, Touhou est un symbole de la culture doujin : Touhou Project ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans ses fans.
L’univers de Touhou Project : Gensokyo
Parlons un peu de l’aspect scénaristique des jeux Touhou.

Vous incarnez la plupart du temps Reimu Hakurei, une prêtresse miko un peu feignante et qui se sert de ses pouvoirs afin d’exterminer les yokais (la « faune » locale de Gensokyo) et de résoudre des incidents. Un incident est en général quelque chose comme une brume rouge qui masque les rayons su soleil, un hiver sans fin, ou un geyser relâchant des esprits maléfiques.
Vous pouvez également incarner Marisa Kirisame, la magicienne voleuse qui vit dans la forêt de la magie. Vous voyez l’étoile de la mort ? Donnez lui l’apparence d’une jeune fille blonde, affligez la d’une manie pour le vol, et vous optiendrez Marisa.

Gensokyo est la pays où se tiennent les évenement des jeux Touhou. C’est une contrée séparée de notre monde, et inspirée du Japon féodal avec moult ajouts d’éléments de fantasie et du folklore japonais.
Dans chaque opus de Touhou, vous incarnerez un personnage qui tentera de résoudre l’incident en traversant 6 stages avec une difficulté croissante, chaque stages se terminant par un boss à battre. Chaque boss étant preque toujours un nouveau personnage, et Touhou Project comptant à ce jour 15 jeux (plus des spin-off), on a a un peu au dessus de 100 personnages, tous étant des femmes, excepté un seul.

Conclusion :
Je vous ait donné un petit aperçu de ce qu’était Touhou Project. Je vous conseille d’essayer d’y jouer (on peut les téléchargez assez simplement et installez des patchs de langues). C’est plus simple que ça en à l’air (sérieusement), il y a 4 niveaux de difficultés.
Si vous vous intéressez plutôt aux oeuvres dérivées, vous aurez le choix. J’ai omis de dire que la plupart des genres étaient abordés pour les mangas dojin (action, mystère, romance, slice of life…). Quand aux fan-games, on en trouve de tout les genres.
En espérant avoir un peu répondu à vos questions, à bientôt pour une nouvelle review, n’hésitez pas a faire des remarques ou à poser des questions dans les commentaires !
Pour aller plus loin :
- Une excellente vidéo de Mad Dog sur Touhou Project
- Un site francophone de la communauté Touhou
- Un site anglophone cette fois
- Un wiki très complet
A bientôt !
