Les udons c’est BON !

C’est les fêtes de fin d’année ! Et pour fête ça, aujourd’hui on va parler de pâtes, de nouilles : les UDONS !


 C’est quoi ?

Les udons sont des nouilles blanches japonaises . Plus large et courtes que des ramens et même un peu gluante. Elles ont un goût assez neutre, peuvent être servie froide ou chaudes et sont souvent accompagner d’un bouillon. Pratiquement chaque région possède sa recette personnalisée !

Les udons c’est bon, surtout avec des champignons !

On peut en faire chez nous ?

Les ingrédients n’étant pas très compliqué (de la farine de blé , de l’eau et du sel), on peut faire des udons fraîches chez nous. Mais attention, la pâte est très dure et on utilise même les pieds pour l’étaler !

Voici un lien où vous pouvez retrouver la recette !

Pour les plus flemmards vous pouvez trouver des paquets de udons à faire cuire comme des spaghetti dans votre épicerie asiatique favorite (mais askip c’est moins bon…).

Des spag… Udons !

On peut en manger où sur Paris ?

Il existe quelques restaurants autour de la rue Sainte-Anne qui en servent. Je vous conseille particulièrement les restaurants Kunitoraya rue Villedo. J’ai eu l’occasion d’y aller et je me suis régaler ! Bien que la spécialité soit les udons, les menu propose des onigiris en accompagnement.

La salle du restaurant est un peu petite mais est chaleureuse.

Il y a en soit 2 adresses. Un bistro où les prix vont de 10 à 20 euro et un restaurant un peu plus chic où les prix sont entre 15 et 30 euros. Pour plus d’information, voici le site internet !


Un manga sur ça ?

Bien sûre: Udon no Kuni no Kiniro Kemari(Poco’s udon word) :

Adaptation du manga du même nom de Shinomaru Nodoka.

Suite au décès de son père, Sôta Tawara, 30 ans, retourne dans sa ville natale dans la préfecture de Kagawa (nommée aussi la préfecture de l’udon). Ayant quitté le domicile familial après le lycée pour effectuer sa carrière de web designer à Tokyo, ce retour à la source est rempli de nostalgie.

En faisant le tour du restaurant d’Udon de son père, il rencontre un étrange petit garçon. Après avoir découvert qu’il s’agissait en réalité d’un tanuki, Sôta décide de le nommer Poco et de le recueillir temporairement.

kawaiiiii !

Cet anime est une comédie un peu tranche de vie et très très mignon. Elle ne parle pas que de udons bien évidement mais elle a une atmosphère tellement douillette qu’on se croirait manger du bol de udons chaud!


Les udons sont préparé ou déguster dans beaucoup d’autres animes, seriez vous capable d’en cité un ?

Sur ce, je vous souhaite de très bonne fête et une bonne année 2017!

1 pensée sur “Les udons c’est BON !”

Laisser un commentaire