Review manga : 2 œuvres récentes qui valent le coup !

Salut à tous ! Pour changer, voici une review consacrée entièrement sur les mangas, afin de satisfaire les plus lecteurs d’entre-nous. Et quoi de mieux pour commencer que de présenter quelques récentes sorties !

Platina End

On commence par le plus populaire, la nouvelle œuvre des auteurs de Death Note, Obata Takeshi (Dessins) et Ohba Tsugumi (Scénario), publiée depuis maintenant 1 an (Novembre 2015).

L’histoire commence avec Mirai, un adolescent orphelin, maltraité par ses tuteurs, qui se trouve au bord du suicide. Lorsqu’il se décide à passer à l’acte, il est sauvé par Nasse, un ange gardien, une fille d’une pureté saisissante, qui lui promet de lui apporter le bonheur. Elle lui révèle qu’il fait partie des 12 candidats pour devenir le prochain Dieu, et qu’il doit combattre à l’aide d’ailes et de flèches afin de réaliser son bonheur.

Bien que le manga ne comporte pour l’instant que 13 chapitres (13 chapitres de 50 pages en moyenne), le scénario possède déjà une avancée conséquente, et l’œuvre pose dors et déjà des questions très intéressantes. Comme on pouvait s’y attendre de la part des auteurs de Death Note, le manga est très sombre, voir plus sombre que son prédécesseur. Le suicide, la violence, la psychologie en sont les thématiques principales.

u012

Je ne peux nier que les ressemblances au grand chef-d’œuvre sont nombreuses, mais cela ne crée pas pour autant des impressions de déjà-vu comme on pourrait le penser. Les personnages sont bien différents et bien plus torturés que ceux de Death Note, malgré des chara-design assez similaires (notamment pour le personnage principal). Le manga possède pour l’instant un bon lot de dialogues mais l’action est quand même présente, on ne s’ennuie pas, et on est très facilement captivé par tout le suspens présent.

gplatinum-end-6435517

J’attends avec impatience la suite de ce manga qui est pour moi l’une des meilleurs sorties récentes en manga.


Kaguya-sama wa Kokurasetai

Changement total d’ambiance avec ce manga comique, school-life, romance, qu’est Kaguya-sama wa Kokurasetai, de Akasaka Aka (2015), comportant jusqu’à ce jour 43 chapitres traduis en anglais (20 pages en moyenne).

L’académie Shuchiin est pour ainsi dire, un lycée d’élite. Ce lycée contient les enfants des plus grands patrons, politiques, et stars du Japon. Mais Miyuki Shirogane, le président du conseil d’étudiant, est un génie issu de famille modeste qui ne doit son succès qu’a lui même. La vice-présidente du conseil, Shinomiya Kaguya, est la fille du patron le plus riche du Japon, et une fille très intelligente et très talentueuse dans tous les domaines. Ces deux génies feraient un couple parfait, mais pour eux l’amour n’est qu’un moyen de dominer et d’exploiter l’autre. Ainsi commence une bataille sans merci afin de gagner cette guerre de domination et de séduction.

Je dois dire que je ne suis pas un grand fan de comédie, mais je trouve ce manga très rafraîchissant. Il apporte un humour nouveau et différent sur ce thème surexploité qu’est l’amour au lycée. Bon nombre de scènes sont hilarantes, et totalement décalés de l’habituel RomCom, en particulier les scènes de guerre psychologique que se livrent Kaguya et Shirogane. Les personnages ne sont pas caricaturaux, sont sympathiques et attachants.

omj1506_-033

Certes, l’intrigue avance peu car très souvent les chapitres sont indépendants, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier chaque chapitre.

Je vous conseille donc ce manga cool et drôle pour vous occuper durant vos heures (de cours) perdues.


Voilà, c’est tout pour le moment. N’hésitez-pas à réagir dans les commentaires !

Auteur : tansquer

Pour plus d'infos sur ce que j'ai vu, et ce que j'aime, rendez-vous sur MyAnimeList (profil: Tansquer)

2 réflexions sur « Review manga : 2 œuvres récentes qui valent le coup ! »

  1. Je souhaiterai ajouter concernant le manga « Kaguya-sama wa Kokurasetai » pour le synopsis que les 2 MCs: Shinomiya Kaguya et Miyuki Shirogane avaient pour mentalité ‘Si l’autre se confessait, je serais pas contre sortir avec lui/elle’ mais est petit à petit passé à ‘je vais le faire confesser’ pendant 1 an et demi.
    Sinon, je désaprouve l’avis de Thomas sur le fait que l’intrigue avance peu, pour moi il y a un développement visible (surtout sur les derniers chapitres) mais je n’en dirai pas plus.

    Sinon, je ne connaissais pas le premier manga « Platina End », merci de m’avoir donné de la lecture pendant les cours. 😉

    1. Effectivement l’intrigue avance un peu plus dans ces derniers chapitres surtout au niveau des sentiments des personnages qui sont de plus en plus sincères, mais l’avancement reste quand même assez représentatif d’un slice of life selon moi. Après il n’y a que 45 chapitres, donc c’est plutôt normal.

      Sinon je suis content de t’avoir fait découvrir Platina End, dis moi ce que t’en as pensé quand tu l’aura lu.

Laisser un commentaire